14 jeux qui feront des heureux : vos invités de mariage !

Vous souhaitez éventuellement une soirée de mariage inoubliable ? Alors, optez pour ces idées de jeux typiques des mariages qui sont sûrs de faire un moment festif ! Que ce soit en extérieur ou dans la salle où se déroulera votre soirée, ces jeux vous permettront une ambiance joyeuse et divertissante.

Vous avez finalement choisi vos tenues de mariage et il ne vous reste plus qu’à planifier les festivités. Pour ajouter de l’amusement à votre mariage, voici une sélection de jeux qui permettraient à vos invités de se divertir tout en se faisant connaître. Car, bien sûr, le lancer du bouquet de mariée ne peut pas être la seule animation de la journée. Il faudra donc être créatif. Heureusement, vous pouvez choisir parmi des jeux de mariage originaux ou opter pour des classiques que nous vous suggérons de (re)découvrir !

1. Le jeu des douze mois

Le jeu des 12 mois est une activité de mariage similaire aux chaises musicales.

Les invités doivent ramasser un objet de la salle avant de se rasseoir. Si un invité ne trouve pas de chaise, il est éliminé et doit accomplir un gage. Le jeu continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un invité, qui recevra une récompense. Les gages sont répartis sur les douze mois de l’année et peuvent inclure, par exemple, offrir une galette des rois aux mariés en janvier ou inviter le couple à la plage en août.

2. La chaise musicale

Pour jouer à ce jeu, vous n’aurez besoin que d’un nombre de chaises égal au nombre de participants, moins une. Votre DJ commencera à diffuser une chanson rythmée et les participants devront se déplacer entre les chaises jusqu’à ce que la musique s’arrête.

À ce moment, ils devront tous s’asseoir rapidement sur une chaise. Celui qui ne parvient pas à trouver une chaise sera éliminée et le jeu réussi de cette façon jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul gagnant. C’est une idée d’animation de mariage classique mais qui a toujours beaucoup de succès et qui permet de s’amuser avant de se lancer sur la piste de danse.

3. Le karaoké

Afin de mettre en valeur leurs talents musicaux, les participants sont invités à chanter les refrains de chansons populaires adaptés à un karaoké de mariage.

Pour que le maximum de personnes puisse participer, vous pouvez encourager tout le monde à chanter ensemble, puis organisateur des équipes rivales, comme les hommes contre les femmes, par exemple.

4. Le jeu de Cendrillon

Pour aider vos invités à se mettre à l’aise et briser la glace après un bal de mariage original, vous pouvez organiser le jeu de Cendrillon.

Les femmes déposent leurs chaussures au milieu de la piste de danse , tandis que les hommes tournent le dos et choisissent une paire. Les couples formés au hasard doivent alors danser ensemble pendant un certain temps sur une sélection de musiques adaptées au jeu.

5. Le jeu des couples célèbres

Il est distribué à chaque invité le nom d’une célébrité associée à une autre, soit des binômes célèbres bien réels ou fictifs mais dans tous les cas indissociables, afin qu’il retrouve son âme sœur parmi les invités du mariage.

Idéal pour entamer la conversation avec les inconnus et jouer sans s’agiter de trop, au cas où vous craignez les animations plus dynamiques et sportives. Un jeu de mariage idéal au moment du vin d’honneur ou bien en début de soirée.

6. Le jeu du concours de danse

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un concours de danse entre plusieurs couples sur différents styles de musique. On y intègre des épreuves et des contraintes comme par exemple celle de s’échanger les chaussures. Les couples seront successivement éliminés par un jury, et le dernier sur le dancefloor remportera un prix !

7. Le jeu de connaissance entre mariés et invités

Dans ce jeu, des groupes d’invités sont appelés à se lever et les mariés doivent reconnaître les points en commun qui les unissent. ceux-ci seront connus des invités, mais pas des mariés, qui devront se creuser la tête pour les retrouver, fournissant parfois des réponses rigolotes et complètement loufoques. Fous rires garantis !

8. Le jeu d’Elle et Lui

Ce jeu est un grand classique du mariage ! Placés dos à dos au milieu de la salle, les mariés munis des pancartes « lui », « elle », répondent aux questions du jeu qui leur sont posées respectivement par leurs invités. Le but sera de savoir si les conjoints se connaissent bien à ce stade de leur relation. Il peut y avoir des surprises… et de la mauvaise foi !

9. Le jeu des adjectifs

Comme dans le jeu précédent, les mariés sont installés dos à dos et on leur fournit 10 pancartes portant 10 adjectifs positifs (ex : génial, splendide, merveilleux…) et négatifs (ex : mauvais, nul, moche…) avec lesquelles ils répondent aux 10 questions posées par l’animateur.

Ces questions peuvent porter sur l’intimité des conjoints comme sur leur rencontre, leur demande en mariage ou encore sur leur futur (ex : combien d’enfants souhaitez-vous avoir ?).

10. Le jeu des sucres

Plus qu’un jeu, il s’agit d’une collecte de souvenirs : chacun de vos invités doit écrire un petit mot gentil sur une feuille préparée à l’occasion, puis y envelopper un sucre. Vous découvrirez leurs messages adorables au fur et à mesure que vous les mangerez les mois suivant votre mariage.

11. Le jeu de la jarretière

La jarretière de la mariée est mise aux enchères : les hommes paient pour que la mariée remonte sa robe pendant que les femmes paient pour qu’elle la redescende. Au bout de 10 minutes, l’homme qui aura payé le plus aura ledroit de retirer la jarretière de la mariée avec ou sans les dents !

Ce jeu traditionnel ne plait pas à tout le monde. Il existe heureusement des versions alternatives pour le revisiter sans y renoncer, par exemple une tombola, un jeu de grattage mais aussi un jeu identique qui implique aussi le marié, en jupe !

12. Le quiz des mariés

Un quiz sur le couple, ou sur un thème particulier selon l’ambiance du mariage ou les passions des mariés, est préparé avec des questions pour chaque table d’invités qui doivent y répondre afin de gagner un cadeau.

13. Le jeu de l’abécédaire
Ce jeu ne requiert qu’un alphabet écrit sur une feuille de papier et un peu d’imagination de la part de vos invités, qui devront trouver un adjectif pour chacune des lettres de l’alphabet afin dedécrire les mariés.

14. Le jeu du mollet

La mariée et/ou plusieurs de ses invitées doivent reconnaître le mollet de leur partenaire en tâtant celui des participants les yeux bandés. Cela peut être une alternative au jeu de la jarretière. Si vous avez mis en place une réception à l’extérieur, voilà une idée de jeu de mariage champêtre à organiser en plein air pour bénéficier d’un plus grand espace.

 

Plus que de simples activités et gratuites, ces jeux de mariage pour le repas et la soirée égayeront au combien votre célébration. Pour un mariage original, ludique, réussi et des invités ravis, il n’en faudra pas beaucoup plus. Réalisés avant ou après le banquet, ces propositions détendront l’atmosphère même pour les plus timides de vos convives.

Plus de 300 prestations en tant que DJ,
profitez de nos conseils en nous rencontrant.