Salles de réception : 10 pièges à éviter

Pour la plupart d’entre vous, louer votre lieu de réception pour votre mariage sera une grande première. Attention, même après le coup de coeur, il est important de vérifier certains détails avant de sauter la pas !

Pour la plupart d’entre vous, louer votre lieu de réception pour votre mariage sera une grande première. Entre la recherche du coup de cœur et les visites à planifier, vous pouvez passer à côté de quelques détails et avoir de fâcheuses surprises le Jour J. Pour les éviter, Stéphanie, blogueuse mariage pour La Sœur de la Mariée vous a listé 10 questions à poser auprès de votre lieu de réception avant de vous engager.

1. Quelles sont les différentes capacités des salles ?

Les lieux de réception ont tendance à exprimer leur capacité en personnes assises. Cependant, est-ce qu’il s’agit de personnes assises autour de tables rondes ? de tables disposées en buffet ? ou bien de personnes simplement assises sur des chaises en mode « conférence » ? Et oui, en fonction de la disposition de votre salle, les capacités vont changer ! Demandez bien ces détails pour chacune des salles pour ne pas vous retrouver avec des pièces trop étroites ou beaucoup trop grandes.

2. Que faire en cas de mauvais temps ?

Vous avez eu un énorme coup de cœur pour un lieu grâce à ses jardins dans lesquelles vous imaginez célébrer votre cérémonie laïque ou votre vin d’honneur. Or, si il y a bien une seule chose que l’on ne peut contrôler pendant un mariage, c’est la météo : pluie, vent, canicule peuvent venir gâcher la cérémonie. Veillez bien à ce que votre lieu de réception possède des plans B qu’il pourra mettre à votre disposition si la fête ne peut continuer en extérieur (chapiteau, tentes, salles supplémentaires…)

3. La location du lieu est-elle exclusive ?

Certains lieux sont de grands complexes événementiels qui possèdent de nombreuses salles. Ces dernières peuvent être louées le même week-end pour différents événements. Certains mariés se sont retrouvés assez surpris de partager le parking du château qu’ils avaient loué avec d’autres personnes, qui se rendaient dans d’autres dépendances du lieu ! Pour d’autres, c’étaient les toilettes qui devaient être partagées avec les invités d’une autre salle. Avant de vous engager, demander si la location du lieu est exclusive et si non, quels seront les espaces à partager.

4. Quelles animations et décorations sont autorisées ?

Vous rêvez d’un feu d’artifice ou d’un lâcher de lanternes pour votre fin de soirée, votre vidéaste veut survoler le lieu avec son drone ou encore, vous souhaitez allumer des bougies sur chaque table de votre salle ? Il est important de demander l’autorisation préalable à votre lieu de réception qui est soumis à des contraintes (bruit auprès du voisinage, monuments classés etc…). Listez toutes les animations dont vous rêvez et demandez lors de vos visites lesquelles sont autorisées.

5. Y a-t-il des prestataires imposés ?

Pour des questions de confiance ou de prestige, certains lieux de réception imposent leurs prestataires. Il s’agit surtout des traiteurs et du service à table. Si cela peut se révéler pratique, avoir un traiteur imposé laisse peu de choix dans les menus et dans les tarifs. Avant de signer avec votre lieu de réception, demandez des devis auprès des traiteurs, faites des comparaisons et demandez une dégustation.

6. Prévoyez-vous des périodes de travaux ?

Les lieux de réception profitent de la basse saison pour réaliser quelques travaux de rafraichissement : ravalement de la façade, peintures, rénovation des cuisines… Et comme chaque chantier, ils prennent souvent du retard. Si vous vous mariez hors saison ou au tout début de la saison des mariages, demandez bien si des travaux sont prévus et si oui, quand seront-ils finis ? Pensez à étendre ce délai de deux semaines, par sécurité.

7. Une connexion internet est-elle incluse ?

Si aujourd’hui, avoir le Wi-Fi est une requête assez systématique, il n’est pas obligatoire pour les lieux de réception d’offrir un accès à internet à leurs convives. L’accès au Wi-Fi peut être payant et en supplément du tarif de la location. Pensez à demander si une connexion internet est incluse dans la prestation surtout si vous en avez besoin pour une animation

8. Comment est la couverture réseau ?

Là encore, même si pour les citadins il est impensable de ne pas avoir de réseau téléphonique, sachez que certaines zones rurales peuvent être mal couvertes. Dans certains manoirs ou vieilles fermes, les murs sont tellement épais que votre mobile aura du mal à capter. Lors de vos visites, consultez la couverture réseau de votre téléphone. Il vaut mieux s’en rendre compte avant le Jour J lorsque quelques-uns de vos invités chercheront à vous joindre car ils se sont perdus en chemin ou sont en retard (inévitablement).

9. Comment vos invités vont se rendre à votre lieu de réception ?

Si vos invités viennent tous en voiture, pensez à prévoir un parking assez grand. Si vous avez des invités qui viennent de loin ou par les transports, vérifiez la proximité des gares, des aéroports et enfin, les compagnies de taxi. Certains lieux de réception ont déjà des contrats de prestations pour des navettes, demandez-leur si ils ont l’habitude de travailler avec des professionnels du transport de personnes.

10. On signe ?

Que vous réserviez un château en Dordogne ou la salle des fêtes de votre village, il est obligatoire d’avoir un contrat écrit et signé. Ce dernier doit recenser les devoirs et les obligations de chacun et garantit ainsi les prestations à réaliser aux dates réservées. Si signer un contrat est un automatisme auprès des grands complexes événementiels, l’étape administrative est moins respectée dans les restaurants ou les collectivités. Combien de mariés sont passés par un oncle pour réserver une salle des fêtes et se sont retrouvés sans lieu car la salle était finalement en travaux ou déjà promise à quelqu’un d’autre ?

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